Login

Risque du tabagisme passif Philip Morris savait depuis 1982 (Lancet)

Le géant américain du tabac Philip Morris aurait gardé secrètes des données datant de 1982 sur les risques potentiels du tabagisme passif, selon un article mis en ligne jeudi par la revue médicale britannique The Lancet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La compagnie a conduit discrètement des études sur les dangers potentiels du tabagisme passif sur des rats, soumis à une atmosphère fortement enfumée, qui auraient dès 1982 notamment montré des lésions des muqueuses nasales plus importantes que celles observées chez des rongeurs inhalant directement la fumée du tabac, d'après l'article.

Selon les auteurs, les Drs Pascal Diethelm et Jean-Charles Rielle (Genève) et Martin McKee (Londres), les expériences ont été faites en Allemagne par un laboratoire dénommé Inbifo (Institut fur Industrielle und Biologische Forschung GmbH), acquis par la compagnie américaine, mais de façon à ce qu'aucun lien puisse être établi avec elle.

Au sein de Philip Morris, seuls quelques hauts dirigeants étaient au courant, ajoutent les auteurs qui s'appuyent sur les "millions de pages" de documents internes fournis par les compagnies américaines du tabac et postées sur le Net dans le cadre d'actions en justice conduites aux Etats-Unis.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement